Accueil Bijoux Sic-Art Entretenir vos Bijoux

PostHeaderIcon Préserver l'éclat du métal

pepite d'argent

L'Argent est un métal Natif précieux. Tendre, lourd, ductile et malléable, l’Argent Massif dans son état le plus pur est trop mou pour l’usage des bijoux, les orfèvres ont donc appris à le mélanger à d’autres métaux comme le cuivre pour former un alliage plus dur, et éviter que le bijou ne soit marqué au moindre choc.
L'argent 925, Argent Sterling aussi appelé Argent fin ou Argent premier titre, est un alliage dont la composition est à 92,5% d'Argent pur et à 7,5% d'autre métal, généralement du cuivre.

Attention aux appellations suivantes : De manière générale, méfiez-vous de l'emploi abusif du mot "Argent" qui peut simplement vouloir dire "couleur argent". En voici quelques exemples :
Argent du Tibet : métal argenté avec faible, voire aucune teneur en Argent
Argent allemand : alliage ternaire composé de zinc, cuivre et nickel qui donne une couleur argent
Argent plaqué, qui va du métal argenté sans aucune teneur en argent au métal recouvert d'une mince couche d'argent

Pourquoi les bijoux en Argent 925 noircissent-ils au bout d'un certain temps?
Certains éléments, tels que le soufre ou les protéines de la peau, provoquent une réaction chimique avec l'Argent, ce qui le fait noircir. Cette réaction est tout à fait normale, c’est même un signe de qualité pour de l’Argent qui n’est pas traité spécifiquement.

J'utilise le plus souvent des attaches et pièces en Argent traités "antiternissement", ce qui n'enlève rien aux propriétés de l'Argent mais ralentit le phénomène de noircissement.

Il est reste nécessaire de nettoyer de temps en temps les bijoux en Argent pour les maintenir brillants.
Voici quelques conseils :

Nettoyage :

  • Si le bijou ne comporte pas de matière fragile (gemme poreuse, fils de soie ou de coton) : vous pouvez le nettoyer tout simplement à l’eau savonneuse ou au jus de citron (je vous recommande le produit à vaisselle au citron). Frottez-le doucement, avec une brosse très douce – une vieille brosse à dents souple. Vous rincez à l’eau tiède, et pour le faire briller, essuyez avec une peau de chamois.
  • S’il s’agit d’un bijou contenant des parties fragiles, vous veillerez à les épargner en leur évitant eau et produit – notamment pour les cordons en soie.
  • Si l’Argent est trop noirci, vous pouvez essayer de frotter le bijou avec de la pâte dentifrice mais sans grains, pour éviter qu’ils ne rayent l’Argent. Vous mettez un peu de pâte sur le bijou et vous frottez en douceur avec un chiffon doux. Ensuite vous rincez à l’eau tiède et séchez bien votre bijou.
  • Et si ça ne suffit toujours pas, il reste les solutions vendues par les bijoutiers. Je vous déconseille vivement d’utiliser les produits destinés à l’argenterie ménagère, de même pour la javel, les brosses dures ou les grattoirs à vaisselle, ils sont trop agressifs et abîment les bijoux.

Protection :

  • Dans la mesure du possible, protégez vos bijoux des éléments qui peuvent les faire souffrir, tels que le parfum, le soleil, les crèmes, l’eau de mer...
  • Pensez à enlever vos bijoux lorsque vous vous lavez, et particulièrement les bagues.
  • Epargnez leur les activités ménagères, le jardinage, les sports intenses et les chocs brutaux.

Rangement :

  • Lorsque vous ne portez pas vos bijoux, pensez à les protéger de l'air. Je vous conseille de les emballer simplement dans une feuille de papier de soie : cela les protègera de l'air ambiant, de la poussière, mais également des rayures des bijoux entre eux.
  • Petite astuce : pour démêler une chaîne en Argent : versez quelques gouttes d’huile pour que les nœuds glissent, puis rincez à l’eau savonneuse.

Mais dans tous les cas, et encore plus pour les bijoux avec pierres, sachez que la meilleure protection contre l’oxydation reste de porter le bijou !

Anne Sicart - Bijoux SicArt