Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Gemmes : Explication

Gemmes cornaline et perle de culturegemme perle de culture

En joaillerie et en orfèvrerie, la gemme est un minéral auquel on accorde une grande valeur. Pour être gemme, ce minéral doit réunir plusieurs qualités : beauté de la pierre - rareté – dureté - résistance.

Dans la législation française, les appellations "pierre fine", "pierre ornementale", "pierre précieuse" sont regroupées sous l'appellation unique de pierres gemmes ou gemmes

par souci d'harmonisation avec la nomenclature de la CIBJO (commission internationale bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) qui ne distingue pas entre les trois expressions.

  • Les pierres précieuses ont été limitées à quatre : le Diamant, les corindons (Rubis et Saphir) et l'Emeraude.
  • Les pierres fines, anciennement appelées semi-précieuses, regroupent les gemmes translucides ou transparentes non classées parmi les pierres précieuses. Vous y trouvez le Quartz, la Topaze...
  • Les pierres ornementales sont des gemmes translucides ou opaques, vous y retrouvez l’Onyx, la Turquoise…
  • Les substances d’origine organique telles que le Corail, les Perles ou l’Ambre, sont assimilées aux gemmes.

gemme corail eponge

Beauté de la gemme
A priori, la beauté d'une gemme est conditionnée par des critères subjectifs. Pourtant, les mêmes gemmes semblent avoir été choisies à des époques et dans des civilisations très différentes, certains critères n'ayant pas varié depuis plusieurs milliers d'années : intensité et vivacité de la couleur, transparence pour les gemmes monocristallines et homogénéité de couleur dans la masse ou, au contraire, zones avec opposition de teintes diverses pour les variétés microcristallines semi-opaques.

C’est pourquoi il est établit que la beauté d’une gemme dépend dans une large mesure de ses propriétés optiques. Les plus importantes de ces propriétés sont l'indice de réfraction et la couleur. Mais il faut citer également l'éclat, la dispersion (décomposition des couleurs prismatiques) ; le dichroïsme (possibilité pour certaines gemmes de présenter deux couleurs distinctes selon l'angle sous lequel on les observe) ; et la transparence.

Dans certaines gemmes, notamment les opales, des zones de couleur brillantes peuvent être observées à l'intérieur de la pierre.

Les gemmes qui ont une structure fibreuse montrent des réflexions internes irrégulières semblables à celle de la soie mouillée ou moirée. Plusieurs gemmes possèdent cette propriété optique, appelée chatoyance, notamment l'œil-de-tigre et l'œil-de-chat.

La réflexion de la lumière par une gemme est une autre propriété optique des gemmes nommée éclat. L'éclat des gemmes est caractérisé par les termes suivants : métallique, adamantin (comme le diamant), vitreux comme le verre cassé, résineux, graisseux, soyeux, nacré ou terne. L'éclat est particulièrement important lors de l'identification des gemmes à l'état brut.

gemmes et jade

Dureté des pierres gemmes
Le tableau ci-dessous indique le niveau de dureté de différentes pierre gemme. Plus ce chiffre est élevé et plus cette gemme sera dure et résistante à l'abrasion.
Les pierres gemmes aux chiffres supérieurs pourront donc rayer celles au niveau de dureté inférieur.
D’où l’importance du rangement des bijoux : ranger vos bijoux tous ensemble dans un boite à bijoux risque marquer et abîmer vos gemmes plus tendres.
A noter la poussière domestique, dont la dureté est de 7 – 7,5 : les gemmes dont le niveau de dureté est inférieur à 7 seront donc plus sensibles à l’abrasion due à l’environnement.

Pierre

Dureté

Diamant

10

Rubis

9

Saphir

9

Chrysobéryl

8.5

Spinelle

8

Topaze

8

Tourmaline

7.5/7

Zircon

7.5

Aigue-marine

7.5

Emeraude

7.5

Poussière domestique

7.5>7

Tanzanite

7

Améthyste

7

Chrysoprase

7

Citrine

7

Grenat

7

Agate

7/6.5

Péridot

6.5

Calcédoine

6.5

Opale

6.5/5.5

Turquoise

6

Pierre de lune

6

Lapis-Lazuli

5.5

Malachite

4>3.5

Perle

4>3

Corail

3.5

Ambre

3>2.5

Anne Sicart, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article