Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Pierre fine Améthyste

Gemme Amethyste

Nous connaissons tous l’Améthyste, identifiable à sa couleur et son éclat. Utilisée depuis les étrusques à nos jours, son histoire est particulièrement riche et passionnante, de même que la symbolique qui lui est attachée. En voici un résumé.

Description : L'Améthyste est une variété de Quartz, diaphane à translucide, qui se distingue par sa couleur violacée à pourpre, due à la présence de fer dans le réseau cristallin. Ce minéral est utilisé en joaillerie et classé comme Pierre Fine.

Les nuances de cette gemme vont du violet lilas très clair au violet bleuâtre très foncé, en passant par des tons pourpres. Et à l’intérieur d’un même cristal, la couleur montre des variations d'intensité : la terminaison est plus foncée que la base, qui peut même être incolore (Quartz hyalin) ou blanc opaque (Quartz laiteux). Les couleurs les plus riches sont les plus appréciées, particulièrement celles qui sont d’un violet soutenu, avec des éclats rosés.

Etymologie : Le nom "Améthyste" viendrait du grec ancien ἀμέθυστος / améthystos, composé du verbe μεθὐω / methýô, « être ivre » et d'un ἀ privatif, littéralement qui n’est pas ivre. La pierre fine aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, donc allégé en alcool.

Utilisation : Déjà utilisée par les Etrusques et les Egyptiens en pierre d’ornement, elle est mentionnée dans la Bible. Au Moyen Age, cette gemme ornait les reliquaires et les vêtements sacerdotaux et plus tard, au 18ème siècle, on en faisait des broches, des agrafes. Elle était souvent associée aux pierres précieuses, diamant, émeraude, pour les bijoux prestigieux et les couronnes royales. Aujourd’hui, l'Améthyste est toujours la pierre fine ornant la bague des évêques ; elle est très utilisée en bijouterie.

Astrologie :
Dans la croyance païenne, l'Améthyste est la pierre de naissance associée au mois de Février et au signe du Poisson.
Elle est également dite propice aux signes du Zodiaque de la Vierge, du Sagittaire, du Capricorne et du Verseau.

Symbolique :

La gemme Améthyste symbolise les 48 ans de mariage dans le folklore français.

Anne SicArt, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article