Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Gemme Agate

Gemme Agate multicolore SicartGemme Agate bicolore taillée Sicart

L’Agate est une Pierre gemme que l’on trouve dans toutes les couleurs et toutes les nuances de clarté. Utilisée depuis plus de 8000 ans, elle est toujours aussi prisée aujourd’hui, notamment pour la confection de bijoux.

Description : Cette gemme est une variété de Calcédoine, un Quartz cryptocristallin qui se caractérise par une distribution de la couleur en bandes ou en niveaux parallèles souvent courbes ou concentriques. Ses couleurs sont d’une grande richesse, allant du blanc le plus clair au noir le plus profond, en passant par le jaune d'or, le vert émeraude, le rouge, le bleu... Les colorations sont dues à la présence de très fines particules d'oxydes métalliques, parmi lesquels dominent ceux du fer.

En terme de clarté, elle est également très variable, allant du translucide à opaque.

Poreuse, l'Agate craint le contact avec les huiles, les alcools et les substances grasses. Portée en bracelet, bague ou boucles d'oreilles, il est vivement conseillé d'épargner à ces bijoux tout contact avec ces substances.

Etymologie : Son nom viendrait du grec akhatês, rivière de Sicile où l'Agate était exploitée dans l'Antiquité.

Utilisation : Les archéologues ont retrouvé des objets décoratifs taillés dans l’Agate et remontant à plus de 8000 ans ! La coupe dite des Ptolémées et le Grand Camée, qui font partie des plus célèbres œuvres d'art antiques taillées dans de l'Agate, sont exposés à la Bibliothèque Nationale de Paris. On a également découvert des sceaux de l'époque paléo-babylonnienne, des scarabées de l'ancienne Egypte et de la période grecque archaïque, des camées de la Rome Impériale

La gemme Agate est toujours aussi prisée pour l'ornementation. Elle est façonnée de nombreuses manières, depuis de fines lamelles qui laissent passer la lumière aux objets les plus divers. Taillée, sculptée et travaillée selon les formes les plus étranges, on la trouve surtout sous forme de sphères et d'anneaux dans le domaine gemmologique et, dans le cas du Sardonyx, une variété à bandes parallèles alternées, sous forme d'intailles et de camées.

En astrologie, cette gemme est associée au signe des Gémeaux.
Elle est également dite propice aux signes du Zodiaque du Bélier, Taureau, Lion, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson.

Anne SicArt, Bijoux SicArt

Retourner au début de l'article