Accueil Bijoux Sic-Art Les Pierres Gemmes Caractéristiques des Perles

Il y a six critères de qualité pour les perles de culture, déterminant aussi la valeur : La nacre, la brillance, la surface, la forme, la couleur et la dimension.

La nacre :
La nacre est la surface qui donne à la perle toute sa beauté, c'est l'essence même d'une perle. Plus la nacre est épaisse et plus la perle a de la valeur.
La nacre des perles de culture : La nacre est la substance dans laquelle sont formées les perles. Comme la qualité de la nacre détermine le lustre d'une perle, c'est un facteur très important pour avaliser la valeur d'une perle. Une perle avec une nacre épaisse à une meilleure allure qu'une perle avec une nacre fine.
La valeur de la nacre : Les perles ternes, sans lustre, ne sont pas aussi attirantes que les belles perles au lustre chatoyant, mais en plus de cela elles ne dureront pas dans le temps.Les perles d'eau douce ne rencontrent jamais ce problème d'épaisseur de nacre car elles sont presque entièrement composées de nacre.
Les perles avec une nacre épaisse ont plus de chance d'avoir aussi un joli lustre de qualité. Certaines perles qui ont pourtant une nacre épaisse perdent des points en terme de valeur car elles n'ont pas un joli lustre.

La Brillance :
Le lustre
est l'indice de réflexion, la lumière, qui vient de la perle, cela est produit par la lumière sur la perle et les reflets à travers les diverses couches de nacre. Une perle blanche de qualité doit vous permettre de voir des reflets de l'environnement autour de la perle, un peu comme un miroir. Une perle dans laquelle rien ne se reflète est une perle de petite qualité.

Le lustre des perles de culture : le lustre est ce qui rend une perle unique, c'est donc un des facteurs clé pour déterminer la valeur d'une perle. Aucune autre gemme ne reflète la lumière comme le fait une perle.

La surface des perles de culture :
Plus la surface est propre et plus les perles ont de la valeur. Cependant même une excellente qualité de perles aura quelques minuscules marques ou défauts, naturels sur la perle, témoignage de son authenticité. Il ne faut pas oublier qu'une perle n'est pas usinée mais bien un gemme organique et naturel produit par dame nature, et quelques défauts minimes sont acceptables même sur les plus beaux rangs de perles.

La qualité de la surface des perles : Il n'y a pas deux perles exactement identiques, et virtuellement aucune perle n'est absolument parfaite, elles peuvent le paraitre à l'oeil nu et c'est ce qui satisfait les critères des experts, mais en prenant une loupe on verra des petites singularités naturelles et normales.

La forme des perles
Une perle parfaitement ronde est un critère de rareté dans les perles de culture. Il faut savoir que les perles rondes ne sont que 5-10 % de toutes les récoltes de perles des fermes perlières, les autres perles sont semi-rondes à asymétriques ou baroques. La perle ronde est sublime mais les perles baroques ont un charme fou, elles semblent plus proches de la nature dans leur excentricité.

Perle ronde : Les perles dites rondes sont parfaitement sphériques, c'est dans cette forme que l'inconscient collectif se représente les perles. C'est la forme la plus désirée, la plus rare et aussi la plus chère.

Perle presque ronde : Une perle presque ronde n'est pas parfaitement ronde, mais la forme s'en rapproche beaucoup. Pour un oeil non exercé elles sont d'apparence ronde, et leur valeur est inférieure.

Perle en forme de bouton : Les perles en forme de bouton sont presque bien rondes, mais aplaties sur un côté, comme légèrement écrasées, avec un côté bombé. Cette forme est plus commune et presque uniquement réservée aux perles d'eau douce car ce sont des perles qui n'ont pas subi l'implantation d'un nucléon rond qui suscite la forme de la perle.

Perle en forme de Goutte : Les perles en forme de goutte ont une forme évasée qui ressemble un peu à une larme. On les utilise souvent pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles. Une goutte parfaite, sans défauts de surface, de grande dimension, est une perle extrêmement rare et très couteuse. Cette forme de perle se retrouve souvent sur les bijoux de la couronne d'Angleterre ou sur des parures de joaillerie les plus chères. Trouver deux perles absolument identiques pour une paire de boucles d'oreilles est presque une gageure.

Perle baroque : Les perles en forme de goutte ont une forme évasée qui ressemble un peu à une larme. On les utilise souvent pour des pendentifs ou des boucles d'oreilles. Une goutte parfaite, sans défauts de surface, de grande dimension, est une perle extrêmement rare et très couteuse. Cette forme de perle se retrouve souvent sur les bijoux de la couronne d'Angleterre ou sur des parures de joaillerie les plus chères. Trouver deux perles absolument identiques pour une paire de boucles d'oreilles est presque une gageure.

Perle cerclée : Les perles cerclées sont des perles baroques, et comme leur nom l'indique, elles ont des "cercles" visibles ou des "anneaux" sur la circonférence de la perle. Cette forme de perle est la plus commune dans les perles de Tahiti et des mers du Sud (Perles d'Australie) et sont appréciées de par leur singularité variant d'une perle à une autre, très recherchée des amateurs de bijoux naturels et originaux

Couleur de la perle :
La couleur n'affecte pas beaucoup la valeur d'une perle car c'est une question de gout. La plupart du temps on choisit la couleur des perles par rapport à son ton de peau. Beaucoup de femmes avec une peau blanche et un teint clair préfèreront par exemple les reflets rosés alors que des femmes au teint mat, à la peau brune, préfèreront des perles aux reflets crèmes. Mais il n'y a aucune règle, car un collier de perles noires de Tahiti va aussi bien sur une peau claire que sur une peau foncée, même si on privilégiera une perle de Tahiti de couleur plus claire pour une peau brune, pour des raisons évidentes de contraste.

La couleur des perles : Les perles ont une large variété de couleurs, appelé aussi "palette de couleurs". depuis les blancs, les jaunes dorés, les dorés, les champagnes, les roses, les bleus, et tous les différents tons des perles noires, avec entre ces couleurs toutes les variations possibles. La perle a une couleur de base spécifique à laquelle s'ajoutent des reflets, dits aussi "orients".

Si la couleur de base d'une perle est le blanc, elle aura des reflets blanc-argentés ou crèmes, ou rosés. Si une perle est dorée, elle aura des reflets Champagne, ou des reflets plus soutenus.

Sur la surface d'une perle d'une certaine couleur, on peut souvent voir par transparence une autre couleur se dégager, comme une lumière, c'est l'orient de la perle aux multiples reflets, c'est ce qui fait toute la beauté de la perle.

Une perle avec un orient rosé décrit une perle blanche avec une lumière rosé à peine perceptible qui se dégage de la perle, difficile à décrire cette particularité fait de la perle un gemme unique et sublime.

Les perles d'eau douce : Les perles d'eau douce ont des couleurs pastels, variant entre le blanc, le rosé, le pêche, le lavande, le pourpre et l'orange. La couleur noire est obtenue en laboratoire.

Les perles de Tahiti : Les perles de Tahiti existent dans une variété de coloris allant du gris clair argenté jusqu'au gris très foncé anthracite, proche du noir. Les différents orients varient entre les reflets "plumes de Paon" très recherchés à cause de la variété des nuances des reflets, les reflets vert bronze, aubergine, rosé, gris bleu, cuivré, argenté, chocolat etc..

Dimensions des perles :
Les perles vont de 1 mm pour les perles d'eau douce à 20 mm pour les perles des mers du Sud. La dimension la plus commune est de 6 mm à 7,5 mm pour les perles d'Akoya et les perles de culture d'eau douce, et 9 à 11 mm pour les perles de culture de Tahiti et les perles des mers du Sud.

En ce qui concerne la qualité des perles, la dimension d'une perle n'a pas d'incidence, il faut choisir la dimension des perles qui convient à la personne qui va les porter et en accord avec son budget.